Clap de Faim – EP 2 : Fidelio, l’Odyssée d’Alice de Lucie Borleteau

Voici le 2ème épisode de Clap de Faim!! J’ai choisi le film Fidelio, l’Odyssée d’Alice réalisé par Alice Borleteau. Cette fois, on ne va pas se concentrer sur un seul aliment, mais sur les repas en général à bord d’un cargo.

Ce film dresse le portrait d’une femme mécanicienne au sein d’un cargo. Ainsi, la réalisatrice nous embarque dans la vie quotidienne d’une mécanicienne mais aussi de matelots et de capitaines. La vie à bord est notamment rythmée par les repas pris en commun avec toute l’équipe. On y retrouve plusieurs scènes de repas, du petit-déjeuner au diner. Mais dans ce milieu qui peut-être aussi exclusivement masculin, le sexisme est un facteur récurrent qui peut mener à des agressions.

Pour discuter autour de ce film, je me suis entourée d’Anne-Françoise Sarger qui anime des séances de cinéma à l’Aquarium, un ciné-café situé à Lyon, de Sophie Galvagnon capitaine et armateur de Polarfront, un navire qui organise des expéditions polaires, et enfin d’Odile de Bracquemont, cheffe cuisinière dans des bateaux dont des cargos.

Dans un premier temps, nous parlerons du film et plus particulièrement des scènes de nourritures avec Anne-Françoise. Ensuite, nous aborderons le sujet de la place des femmes dans le milieu maritime avec Sophie, et enfin, nous en saurons un peu plus sur les coulisses d’une cuisine dans un cargo avec Odile.

Un grand merci à Anne-Françoise Sarger, Sophie Galvagnon et Odile de Bracquemont pour leur participation, et à Blenno, toujours pour la musique.

Aussi, l’épisode sera diffusé sur la webradio du cinéma La Clef revival ce dimanche 8 mai de 9h à 11h (avec le premier épisode de Clap de Faim). Merci à eux!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *