Bienvenue sur le premier épisode du podcast Clap de Faim où l’on va parler de cinéma et de nourriture!
À l’heure du confinement et dans un contexte un peu de fin du monde, les pâtes, les surgelés, les boîtes de conserves, sont les aliments que vous avez probablement pris soin de stocker pour limiter les sorties de première nécessité. Pour ma part, j’avais ajouté à la liste, les nouilles instantanées.
Pour ce premier épisode, puisque nous sommes tous confinés je vais donc vous parler des nouilles instantanées à travers un film en huis-clos, le film 2LDK réalisé par Yukihiko Tsutsumi. Il s’agit d’un film d’épouvante qui met en scène deux femmes, Lana et Nozomi qui co-habitent ensemble. Les deux personnages sont très opposés, mais s’il y a une chose qui les unit c’est le fait qu’elles ont auditionné pour le même rôle. En attente du résultat, ce huis-clos devient un enfer. À l’origine de ce film, il s’agissait d’un défi lancé par le producteur Shinya Kawai à deux réalisateurs : Ryuhei Kitamura et Yukihiko Tsutsumi. Pour ce défi, il fallait que le film se passe dans un décor unique à savoir : 3 acteurs maximum, une fin avec la mort d’un des personnages, et le tout devait être tourné en une semaine et avec un petit budget. C’est comme ça qu’est né le Duel Project. Yukihiko Tsutsumi a donc réalisé 2LDK et Ryuhei Kitamura a réalisé en parallèle Aragami.
Pour cela, j’ai skypé Sebastien Lecoq, journaliste spécialisé dans le cinéma, Gwen Pulliat, chercheuse en géographie au Centre National de la Recherche Scientifique, et Mitsu, chef et pâtissier japonais.
Un grand merci à Sebastien Lecoq, Gwen Pulliat, Mistu, à Blenno pour la musique, à Djib Barrault pour le dessin, et à tous ceux qui m’ont soutenue et pour leurs conseils.